Les chessbrah sont une bande d'amis, joueurs d'échecs de haut niveau, originaires du Canada !
2 amis... qui en appellent d'autres !
Chessbrah est une équipe - principalement composée des 2 grands-maîtres canadiens Eric Hansen (à droite sur la photo) et Aman Hambleton (à gauche) - qui sont très actifs sur des plate-formes de jeu d'échecs en ligne comme chess.com. Leur spécialité est de diffuser en direct leurs streams sur des plate-formes comme Twitch. Leur logo représente un Cavalier vu de face (situé au centre de la photo).
De nombreux joueurs viennent les rejoindre lors de streams, comme Magnus Carlsen, Fabiano Caruana, Yasser Seirawan, etc.
Qui est Eric Hansen ?
Biographie d'Eric Hansen :
Eric Hansen est joueur d'échecs américano-canadien né le 24 Mai 1992 à Irvine en Californie. Il a passé son enfance à Calgary en Alberta (au Canada) et a commencé à jouer aux échecs à l'âge de 9 ans. Il est grand-maître depuis 2013 et représente le Canada aux Olympiades d'échecs. Eric Hansen est atteint de TDAH (trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité) depuis ses 9 ans. La musique l'aide à se concentrer et à focaliser son esprit sur un objectif.
Au niveau échiquéen, Eric Hansen se classe parmi les meilleurs joueurs du monde sur les plate-formes de jeu d'échecs en ligne. Une bourse d'échecs a permis a Eric Hansen de fréquenter l'université du Texas à Dallas pendant une année. Eric a représenté l'école dans des tournois organisés entre les établissements scolaires. Il devient professionnel en 2013 et consacre tout son temps à l'étude du jeu d'échecs.
Au niveau compétition :
En 2011, il termine premier ex-aequo du championnat canadien fermé avec un score de 7.5/9 mais perd un match éliminatoire contre Bator Sambuev, le reléguant ainsi à la seconde place. Il a néanmoins été choisi pour jouer la coupe du monde FIDE de 2011 dans laquelle il a affronté le grand-maître d'échecs Vugar Gashimov qui l'a balayé sur les 2 parties qu'ils ont joué ensemble. Eric affirme que cette expérience a été bénéfique pour lui car il s'est rendu compte de la charge de travail qu'accomplissaient des joueurs de ce rang, et cela l'a motivé à devenir plus sérieux pour pouvoir rivaliser avec eux par la suite.
En juillet 2012, c'est la consécration. Eric Hansen remporte le Championnat canadien d'échecs ouvert à Victoria, en Colombie-Britannique. Dans le mois qui suit, il fait encore des étincelles en terminant cinquième ex-aequo du championnat du monde d'échecs Junior à Athènes, en Grèce. Son score de 9 points sur 13 possible le classe premier canadien à obtenir une tel résultat dans ce tournoi. Le record précédent était détenu par Vinny Puri qui a dû se contenter de la 8eme place en 1988.
Eric obtient sa première norme de grand-maître quelques jours après cela, lors de l'open d'échecs d'Isthmia à Vrachati. C'est lors de la 40e olympiade d'échecs à Istanbul qu'il obtient sa dernière norme de grand-maître du jeu d'échecs, en septembre 2012, alors qu'il commence à jouer pour son équipe national (le Canada).
Il obtient officiellement le titre de grand-maître international du jeu d'échecs en janvier 2013.
Parmi ses scalps les plus célèbres, on peut noter sa victoire contre un certain Magnus Carlsen et Ian Nepomniatchi lors des tours préliminaires du tournoi en ligne Airthings Masters en février 2022.
Côté réel, on notera plusieurs performances exceptionnelles :
-Il termine 1er ex-aequo du championnat continental américain en octobre 2012 à Mar del Plata, en Argentine.
-Il termine 1er du 2eme open du Panama avec le score de 8.5/9 en décembre 2012.
-Il termine 1er ex-aequo de Cappelle-la-Grande début 2013 (en France).
-Il termine 1er à égalité avec Nigel Short lors de l'open du Canada (Ottawa) en juillet 2013 avec le score de 7.5/9 !
-Il termine 1er ex-aequo du championnat canadien de 2015.
Qui est Aman Hambleton ?
Biographie de Aman Hambleton :
Aman Hambleton est un joueur d'échecs canadien est né le 30 décembre 1992 à Alifax, en Nouvelle-Ecosse, au Canada. Il est devenu maître Internal en 2013 et grand-maître international en 2018. Il est le dixième grand-maître que compte le Canada. Il est diplomé au printemps 2010 du Woburn Collegiate Institute à Scarborough, en Ontario. Il faisait partie du club de Slam, de football et d'échecs de l'université.
Il a rejoint ensuite l'école de commerce de l'Université Queen's et l'école de business de la Ivey, de l' Université de Western Ontario, où il devient président du UWO Chess Club lors de sa deuxième année. Il organise et participe au championnat canadien d'échecs universitaire de 2012 qui a lieu dans son université. Il termine 2eme du tournoi, mais son équipe remporte la compétition cette année-là .
Au niveau compétition :
Aman participe à la 41ème olympiade d'échecs, pour le Canada. Au 4ème échiquier, il réalise le score de 3.5/7.
Il participera à nouveau à la 43ème olympiade d'échecs - pour le Canada, toujours - et réalisera le score de 4.5/7.
En janvier 2022, il est classé 8ème joueur canadien avec le classement élo de 2454.
Aman participe également à une compétition de chessboxing contre Lawrence Trent en décembre 2022. Aman remporte la rencontre par KO technique lors du premier round de boxe.